Royaume-Uni : le retour du calme après la tempête
- Kelly Manneveau
- 16 sept. 2024
- 2 min de lecture
Le 29 juillet, à Southport, ville du nord de l’Angleterre, l’horreur frappe. Alors que de jeunes enfants profitaient d’un événement organisé dans une école de danse de la ville autour du thème du yoga et de Taylor Swift, un adolescent s’y introduit et sème la terreur. Couteau à la main, il poignarde les enfants qui se trouvent devant lui. Le bilan de ce drame est lourd : trois fillettes sont décédées des suites de leurs blessures, huit autres enfants sont gravement blessés, ainsi que deux adultes présents qui ont essayé d’arrêter le tueur.
Rapidement identifié, le portrait de l’assassin est diffusé dans les médias britanniques : 17 ans, originaire de Cardiff, des parents rwandais de confession chrétienne. Pourtant, de nombreuses fake news se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. Le tueur serait en réalité un demandeur d’asile de confession musulmane. Bien qu’il s’agisse d’un mensonge, de nombreuses personnes croient en ce portrait erroné. Dans les jours suivant l’attaque, des émeutes anti-migrants violentes sont organisées par des groupes d’extrême-droite principalement, dans tout le pays. Les manifestations violentes ne sont pourtant pas habituelles dans la culture britannique, ce qui souligne ainsi la crise que traverse actuellement le Royaume-Uni. Ces émeutes entraînent de très nombreuses arrestations et condamnations. Alors, le Premier Ministre nouvellement installé, Keir Starmer, s’adresse aux manifestants le 7 août dernier : « Si vous provoquez des troubles violents dans nos rues ou en ligne, vous devez faire face à la pleine force de la loi. » En ce sens, le gouvernement déclenche le plan « Early Dawn » afin de faire face à la saturation des prisons, en particulier dans le nord de l’Angleterre. Ce dispositif permet aux forces de l’ordre de garder les personnes arrêtées au poste de police en attendant la libération de places de prison. Au fil des semaines, le calme est revenu au Royaume-Uni, mais le gouvernement et l’ensemble des autorités restent vigilants afin d’éviter une nouvelle escalade des violences.
Dans les jours suivant le drame, des fleurs et des ours en peluche ont été déposés par les passants, voisins, amis ou touristes de passage, devant les lieux de l’attaque, afin de rendre hommage aux trois jeunes enfants arrachées à la vie si brutalement. Comme un dernier acte d’apaisement, le Roi Charles III s’est ensuite lui-même rendu sur place le 20 août. Après être allé voir les fleurs et autres hommages déposés, le Roi a ensuite rencontré de manière privée les survivants de l’attaque et les familles des fillettes. Il a également rendu visite aux secours ayant porté assistance aux victimes le jour du drame. Espérons maintenant que le calme revenu ne soit pas de courte durée, afin que les familles puissent faire leur deuil dans une atmosphère apaisée.
Comentarios