top of page

Hommage aux hussards noirs de la République,morts pour la France :Samuel Paty et Dominique Bernard

Il y a un an déjà, la stupeur traversait nos visages le soir aux informations. Trois ans après Samuel Paty, l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, nous apprenions la mort de Dominique Bernard. Le courage de ce héros marque immédiatement les esprits. Dans la lignée du Colonel Arnaud Beltrame, il choisit le sacrifice du devoir, aller au bout de son engagement, précipiter sa mort pour sauver des vies. Tel un ange face au démon, il s’interpose pour défendre ses élèves. Paty et Bernard, respectivement professeurs d’histoire-géographie et de lettres, deux hommes assassinés par des terroristes islamistes pour ce qu’ils étaient, parce qu’ils contribuaient à éduquer les élèves par l’apprentissage, la transmission du savoir et le travail quand certains souhaiteraient les plonger dans la violence des ténèbres de l’obscurantisme.


Comme l’ensemble des personnes qui choisissent de sauver en périssant, qu’ils soient héros du quotidien ou d’un instant, ils méritent toute notre humble reconnaissance. La mémoire de leur geste nous oblige. Ainsi, chaque année, le moindre mal est de leur consacrer une minute de notre vie, en nous recueillant dans le silence le plus total. 78 incidents ont tout de même été recensés dans les collèges et lycées sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, le procès de huit personnes accusées d’être impliqués de près ou de loin dans l’assassinat de Samuel Paty, a débuté lundi 4 novembre. Il se tiendra jusqu’à mi-décembre devant une cour d’assises spéciale à Paris pour tenter de faire toute la lumière sur cette lugubre affaire.

ree

Transmettre en cours les valeurs qu’ils incarnaient, la liberté d’expression, la laïcité, la passion du savoir, de l’enseignement, est une nécessité. Ne cédons pas de terrain à ceux qui souhaiteraient réduire notre beau pays au silence.

Comments


bottom of page